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Le moteur RB26DETT de la R34 Nissan GT-R : une symphonie mécanique

Le moteur RB26DETT de la R34 Nissan GT-R est souvent décrit comme une symphonie mécanique, une œuvre d’art qui a su captiver les passionnés d’automobile du monde entier. Conçu à la fin des années 90, ce six cylindres en ligne, doté de deux turbocompresseurs, a immédiatement établi de nouveaux standards en matière de performance et de fiabilité.

Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant de la légendaire R34 se souviennent de la sensation unique d’entendre ce moteur rugir, chaque accélération étant une expérience sonore et sensorielle incomparable. Le RB26DETT n’est pas seulement un moteur; c’est une véritable légende, incarnant l’esprit et l’innovation de Nissan.

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Les caractéristiques techniques du moteur RB26DETT

Le moteur RB26DETT de la Skyline GT-R R34 est un chef-d’œuvre d’ingénierie. Ce six cylindres en ligne bi-turbo de 2.6 litres offre une puissance de 280 chevaux à 6800 tr/min et un couple de 368 Nm à 4400 tr/min. Son architecture en ligne permet une répartition équilibrée des masses, favorisant une dynamique de conduite exceptionnelle.

Systèmes de transmission et suspension

La Skyline GT-R R34 bénéficie aussi du système de transmission intégrale ATTESA E-TS Pro. Ce système permet une répartition optimale du couple entre les essieux avant et arrière, assurant une traction maximale en toutes circonstances.

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Pour compléter ce dispositif, le système de suspension Super-HICAS intervient pour gérer les roues arrière directrices. Ce système complexe ajuste l’angle des roues arrière en fonction de la vitesse et des conditions de conduite, procurant une maniabilité et une stabilité accrues.

Boîte de vitesses et pneus

Pour transmettre cette puissance au sol, la Skyline GT-R R34 est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, développée par l’entreprise Getrag. Cette boîte de vitesses est réputée pour sa robustesse et sa précision, permettant des changements de rapport rapides et fluides.

Pour garantir une adhérence optimale, la Skyline GT-R R34 est chaussée de pneus Bridgestone Potenza. Ces pneus haute performance sont spécifiquement conçus pour les véhicules sportifs, offrant une excellente tenue de route et une réponse précise aux sollicitations du conducteur.

Les performances sur route et en compétition

Sur route comme en compétition, la Skyline GT-R R34 brille par ses performances. Avec une vitesse maximale de 315 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, elle offre des sensations fortes dignes des meilleures supercars. Le poids à vide de 1540 kg assure un équilibre parfait entre agilité et stabilité.

Essais par des pilotes de renom

Deux pilotes célèbres, Keiichi Tsuchiya et Nobuteru Taniguchi, ont eu l’occasion de tester cette merveille mécanique. Leur retour d’expérience confirme ce que les chiffres laissent présager : la Skyline GT-R R34 est une machine exceptionnelle. Tsuchiya, connu sous le nom de ‘Drift King’, a salué la précision et la réactivité du véhicule, tandis que Taniguchi a souligné la robustesse et la fiabilité du moteur RB26DETT.

Rendement en compétition

En compétition, la Skyline GT-R R34 s’est illustrée dans de nombreuses courses, notamment en Super GT et en endurance. Son moteur RB26DETT et son système de transmission ATTESA E-TS Pro lui permettent de rivaliser avec les plus grands. Considérez ces éléments comme la clé de son succès sur les circuits.

  • Vitesse maximale : 315 km/h
  • Accélération 0-100 km/h : 5,2 secondes
  • Poids à vide : 1540 kg

La combinaison de ces caractéristiques fait de la Skyline GT-R R34 une véritable légende. Les performances sur route et en compétition témoignent de l’excellence de son ingénierie et de son design.
nissan gt-r

L’héritage et l’impact culturel du RB26DETT

La Skyline GT-R R34, équipée du moteur RB26DETT, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile. Produite entre 1999 et 2002, avec un total de 11 310 exemplaires, cette voiture est devenue une icône. L’influence du moteur RB26DETT s’étend au-delà des frontières japonaises. Comparé à des moteurs de légende comme celui de la Toyota Supra, le RB26DETT est souvent vu comme une référence en matière de performance et de fiabilité.

Présence dans la culture populaire

La Skyline GT-R R34 a acquis une renommée mondiale grâce à son apparition dans le film Fast and Furious, où l’acteur Paul Walker l’a conduite. Cette exposition médiatique a propulsé la voiture au rang de culte, attirant l’attention des passionnés d’automobile du monde entier.

  • Commercialisée en 1999 au Japon
  • Production totale de 11 310 exemplaires
  • Présente dans le film Fast and Furious

Un moteur qui inspire

L’impact du RB26DETT se ressent aussi chez d’autres constructeurs. La Maserati Biturbo a influencé certaines caractéristiques de ce moteur, tandis que Nismo, la branche sportive de Nissan, a continué de le développer pour des applications en compétition. Cet héritage se poursuit aujourd’hui, où des propriétaires comme Michael ‘Mickogtrvideo’ partagent leur passion pour ce véhicule emblématique.

La Skyline GT-R R34 n’est pas seulement une prouesse technique, mais aussi un symbole de la culture automobile. Son moteur RB26DETT reste une source d’inspiration et de fascination, même des décennies après sa production.

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