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Voiture

Les raisons de la fascination persistante pour la 190 Evo II

La Mercedes-Benz 190 Evo II, lancée en 1990, continue de captiver les passionnés d’automobile. Ce modèle, conçu pour dominer les circuits de DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), combine ingénierie de pointe et design audacieux. Avec son aileron arrière massif et ses lignes anguleuses, elle incarne une époque où la performance automobile était en pleine mutation.

Ce n’est pas seulement son apparence qui suscite l’engouement, mais aussi ses prouesses techniques. Dotée d’un moteur 2.5L 16V, la 190 Evo II pouvait atteindre une vitesse de pointe impressionnante pour son époque. Pour les amateurs de voitures classiques, elle représente un parfait équilibre entre innovation technologique et nostalgie.

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Une icône née sur les circuits du DTM

La Mercedes 190 Evolution 2 a été conçue pour dominer les circuits du DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. Cette voiture, dévoilée pour la première fois au Geneva Motor Show, est le fruit d’une ingénierie de pointe menée par les équipes de Stuttgart. Elle a été produite en édition limitée à 502 unités, rendant chaque exemplaire encore plus précieux pour les collectionneurs.

Des performances époustouflantes

Dotée d’un moteur 2,5 litres conçu par Cosworth, la 190 Evo II développait 300 chevaux, une puissance remarquable pour son époque. Préparée par AMG, elle arborait un body kit Breitbau qui améliorait à la fois son aérodynamisme et son allure agressive. Avec une vitesse de pointe de 250 km/h et un poids de seulement 1300 kg, elle se comportait comme une véritable bête de course.

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Un palmarès impressionnant

Lors de sa participation au DTM, la 190 Evo II a été pilotée par des légendes de la course automobile, dont Jacques Laffite. Ces courses ont non seulement démontré ses capacités techniques mais ont aussi solidifié sa place dans l’histoire du sport automobile. La combinaison de performances, de design et de succès en compétition a fait de cette voiture une icône intemporelle.

  • Geneva Motor Show : Lieu de révélation
  • Stuttgart : Lieu de production
  • Jacques Laffite : Pilote emblématique

Caractéristiques techniques et performances

La Mercedes 190 Evolution 2 est équipée d’un moteur 2,5 litres conçu par Cosworth. Ce moteur développe une puissance de 300 chevaux, ce qui permet à cette berline sportive d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Préparée par AMG, la 190 Evo II bénéficie aussi d’un body kit Breitbau qui non seulement améliore son aérodynamisme mais aussi lui confère une allure agressive. Le poids total de la voiture est d’environ 1300 kg, ce qui joue un rôle fondamental dans ses performances sur piste.

Spécifications techniques

Caractéristique Détail
Moteur 2,5 litres Cosworth
Puissance 300 chevaux
Vitesse de pointe 250 km/h
Poids 1300 kg

Évolution et modernisation

La 190 Evo II a aussi été modernisée par la société HWA, une filiale de AMG, pour rester compétitive sur les circuits actuels. En collaboration avec Texas Speed pour le moteur et Toyo pour les pneus, la voiture a vu ses performances encore améliorées.

  • HWA : Modernisation
  • Texas Speed : Moteur
  • Toyo : Pneus

La Mercedes 190E 2.5-16 Evo II continue d’incarner l’innovation et l’excellence technique, héritage direct de son développement initial pour le DTM.

voiture de course

Héritage et impact durable

Une icône née sur les circuits du DTM

La Mercedes 190 Evolution 2 a pris racine dans le légendaire championnat DTM. Dévoilée au Geneva Motor Show, cette voiture a été produite à Stuttgart et a rapidement gagné sa réputation sur les circuits. Avec des pilotes comme Jacques Laffite à son volant, elle a marqué les esprits non seulement par ses performances mais aussi par son design audacieux.

Influence d’Hans-Werner Aufrecht

L’influence de Hans-Werner Aufrecht, co-fondateur d’AMG, se ressent dans chaque aspect de cette voiture. Sa vision a permis de pousser les limites de la technologie automobile et de créer une machine exceptionnelle, encore vénérée aujourd’hui.

Valeur et rareté

Cette voiture, limitée à seulement 502 unités, est devenue un objet de collection très prisé. Lors d’une vente aux enchères organisée par Artcurial, une 190 Evo II a atteint un prix record de 714 000 euros. Cette rareté, combinée à ses performances et à son héritage, en fait un investissement de choix pour les passionnés.

Collaborations et modernisations

Au-delà des enchères, la 190 Evo II est aussi un objet de convoitise pour des entreprises comme CURATED, spécialisées dans les voitures de collection. La modernisation par des entités comme HWA contribue à maintenir cette icône au sommet de l’ingénierie automobile.

  • Hans-Werner Aufrecht : Co-fondateur d’AMG
  • Artcurial : Vente aux enchères
  • CURATED : Collaborations pour collections

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